Nouveautés

L'institut

Départements

Formation et Recherche

Vie estudiantine

Projets

Partenariat

Espace entreprise

MASTERE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'INFORMATIQUE (SI)

Objectifs de la formation :

Le Mastère recherche en Science de l’Informatique a pour but de donner des connaissances théoriques et pratiques de haut niveau dans les disciplines informatiques et Multimédia. Dans ce cadre, de solides connaissances sont particulièrement nécessaires suite au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (documents visuels, électroniques, documents multimédia). 

Le but de ce mastère est de permettre aux étudiants de traiter, en vue de leur analyse et de leur interprétation, des documents numériques de tout type et dans des contextes divers (Internet, multimédia, etc.).

Le mastère comprend deux parcours visibles au niveau de M2. L’un concerne la recherche dans le domaine du multimédia et l’autre concerne la recherche au niveau des nouvelles générations de systèmes d’information et du web.

Acquis d'apprentissages :

A la fin de la formation, les participants doivent être capables de :

  •  Intégrer des équipes de développement d’applications décisionnelles destinées aux grandes entreprises
  •  Assurer la fonction de Data Analyst dans les entreprises
  •  Créer leurs propres entreprises de développement de solutions décisionnelles.
Aptitudes (savoir-faire) :
  •  Connaissances en statistique avancée et en analyse prédictive
  •  Maîtrise des techniques de développement spécifiques à ces domaines
  •  Initiation aux techniques de recherche liées à l’analyse de données

Métiers visés:

Les connaissances théoriques et pratiques acquises permettront à l’étudiant de :
  • se spécialiser dans le développement des applications multimédias (traitement de sons, traitement d’images, traitement de la   vidéo, modélisation 3D, etc.), la gestion et la maintenance de solutions web (applications web, sites web, etc.), la conception et   la réalisation de systèmes d’information de nouvelles générations.
  • être opérationnel et créatif dans les domaines du multimédia et des systèmes informatiques, en apportant de l’innovation et   maîtrisant les nouvelles technologies.
 En fait, ce mastère constitue un cursus de référence reconnu par la profession et son contenu est conforme aux besoins et exigences du marché de l’emploi. Plusieurs perspectives d’emploi sont possibles pour le diplômé de ce mastère : Expert en développement des applications multimédia. Expert en Ingénierie des Systèmes Informatique…
 Démarrage de la formation : Septembre 2020
 Coordinateur du mastère : Yassine BEN AYED