Ingénierie informatique
Code: IITWM
Directeur de département: Lamia CHAARI FOURATI
Responsables & Coordonnées
Directeur : Lamia CHAARI FOURATI
 BE 20 (Tél: 146)
 74 86 22 33
Secretaire: Lobna ZOUARI BOUCHAKWA
Présentation :
Technologie Web et Multimédia

Le département génie informatique et multimédia a été créé en 2005. Il offre une formation d’ingénieurs en Informatique, Technologie Web et Multimédia. L’opportunité de recrutement dans cette formation est offerte par le biais d’un concours sur dossier qu’organise le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique. Ce concours vise à aider les diplômés des filières scientifiques à enrichir leurs qualifications professionnelles dans les spécialités d’ingénierie. La capacité d’accueil est fixée chaque année par le ministère.
 


Les étudiants pouvant accéder à la formation d’ingénieurs à l’ISIMS sont les suivants :
  • les techniciens supérieurs en informatique et multimédia (diplômés);
  • les maîtrisards en informatique (ou équivalant), qui seront admis en deuxième année ;
  • les étudiants ayant suivi des études préparatoires, après admission au concours ;
  • les diplômés en informatique de gestion des ISET.
Objectif de la Formation :
L’un des objectifs fondamentaux de cette formation, est le développement chez les étudiants ingénieurs, à la fois,  l’esprit créatif, scientifique et technique dans les domaines de l’informatique, du multimédia et du Web. Le diplôme d’Ingénieur en Informatique, Technologies Web & Multimédia a pour but de former des cadres supérieurs scientifiques capables de conduire l’étude, la conception, le développement et la réalisation de projets dans les secteurs de l’entreprise ayant trait au traitement et à la gestion de l’information et de la communication, en particulier dans les domaines d’Internet, du multimédia, de l’audiovisuel, associant arts et nouvelles technologies.
Débouchée
Les ingénieurs ayant suivi cette formation pourront assurer, en plus des tâches informatiques traditionnelles, des responsabilités aussi variées que celles liées aux domaines suivants : 
  • Internet : Chef de projet, consultant en solutions Internet, consultant e-business, développeur en nouvelles technologies Internet, administrateur réseaux Internet / Intranet, ….
  • Ingénierie ITMW : Ingénieur de recherche en ITMW, chef de projet,  consultant en SSII,...
  • Audiovisuel numériques : Ingénieur Monteur, truquiste, effets spéciaux, chargé de production,...
  • Multimédia : Chef de projet, développeur nouvelles technologies (Réalité virtuelle, animation 3D, ...), développeur produits multimédia (CD Interactif, animation 2D, ...), Ingénieur R&D en traitement d’image et de la vidéo, etc…
  • Poursuite d’études :Doctorats .
L’équipe qui enseigne :
L’équipe pédagogique se compose autant de scientifiques (informaticiens des systèmes d’informations, de l’image et du son, et spécialistes de traitement du signal, cognitivistes et expérimentalistes, etc.) que de chercheurs en sciences des arts très attentifs aux questions techniques d’actualité et aux sciences appliquées (cinéma et audiovisuel, musique et informatique, arts numériques et multimédia, relations dynamiques aux archives, etc.).
Ces compétences universitaires sont renforcées par les apports de professionnels venus des milieux de la création active et des entreprises dans lesquelles s’insèreront ensuite les diplômés (réalisateurs, scénaristes, créateurs d’effets spéciaux, monteurs, designers sonores ou graphiques, producteurs, concepteurs multimédia, intégrateur multimédia, etc.).
 
Plan d'étude :


Ingénieurs en Informatique, Technologie Web & Multimédia
Organisation des études :
  • Cours : La formation ITMW se déroule sur trois années, chacune divisée en deux semestres. Les matières enseignées sont axées sur quatre domaines prépondérants de la formation : mathématiques et informatique, multimédia et audiovisuel, Réseaux et Internet, culture d’entreprise et gestion de projet.
     
  • Projets tuteurés: En plus des projets pédagogiques inhérents à une ou plusieurs matières, les étudiants réalisent des projets tuteurés, pré-professionel, leur permettant de s’orienter vers différentes spécialisations dans les domaines d’informatique, multimédia et audiovisuel, et Internet, etc….. 
  • Projets de fin d’étude : En fin de troisième année (4 à 5 mois).
Contacts :
Département Techniques de l’informatique et du multimédia
Nom&Prénom : Lamia CHAARI FOURATI
Fonction : Directeur de département
Tel : (+216) 74 86 22 33
Fax : (+216)74 86 24 32
Partenaires
50 Ministere INGE