Nouveautés

L'institut

Départements

Formation et Recherche

Vie estudiantine

Projets

Partenariat

Espace entreprise

Cycle préparatoire intégré
Code: IITWM
Directeur de département: Mohamed HADJ KACEM
Responsables & Coordonnées
Directeur : Mohamed HADJ KACEM
 BE 20 (Tél: 146)
 74 86 22 33
Directeur : Lobna ZOUARI BOUCHAKWA
 BE 20 (Tél: 147)
 74 86 22 33

Présentation :

Technologie Web et Multimédia

Depuis l’année universitaire 2020-2021, le département ingénierie informatique et multimédia intègre un cycle préparatoire intégré. L’objectif des deux années de préparation intégrée au cycle d’ingénieur de l’ISIMS est d’acquérir principalement un socle de connaissances solides, sur lequel s’appuiera ensuite le cycle ingénieur. Le programme de ces deux années intègre des cours bien poussés en mathématique, électronique, mais il s’en distingue aussi grâce à des enseignements plus concrets en informatique fondamentale et appliqué aux différents contextes et multimédia
 
Un cycle préparatoire intégré en science de l'informatique et du multimédia dure 2 ans au cours duquel un seul redoublement est permis. L’admission à ce cycle préparatoire intégré se fait par l’orientation de nouveaux bacheliers.
                                             Domaine de formation : cycle préparatoire intégré en Science de l'Informatique et de Multimédia
                                             Nombre d’étudiants visés à l’admission : 60
Le cycle de formation d’ingénieurs avec le cycle préparatoire intégré sont gérés par le département génie informatique et multimédia. Ce département a été créé en 2005. Il offre une formation d’ingénieurs en Informatique, Technologie Web et Multimédia.
Un cycle préparatoire intégré en science de l'informatique et du multimédia dure 2 ans au cours duquel un seul redoublement est permis. L’admission à ce cycle préparatoire intégré se fait par l’orientation de nouveaux bacheliers.
 

Pourquoi choisir le cycle préparatoire intégré de l’ISIMS

L’objectif des deux années de préparation intégrée au cycle d’ingénieur de l’ISIMS est d’acquérir principalement un socle de connaissances solides, sur lequel s’appuiera ensuite le cycle ingénieur. Le programme de ces deux années intègre des cours bien poussés en mathématique, électronique, mais il s’en distingue aussi grâce à des enseignements plus concrets en informatique fondamentale et appliqué aux différents contextes et multimédia. La pratique occupe une place centrale : les notions théoriques et leurs applications détaillées sont expliquées en cours intégrés (CI), puis expérimentées en travaux pratiques (TP) et lors des mini-projets. Les élèves rentrent donc rapidement dans le vif du sujet. La formation dans le cycle préparatoire intégrée à l’ISIMS offre la possibilité à des intervenants issus du monde professionnel d’intervenir pour assurer l’enseignement des cours et des travaux pratiques. Ces intervenants font travailler les étudiants sur des projets ingénieurs ou des études de cas réels. Les élèves ont l’occasion d’effectuer des mini-projets pour se familiariser à l’univers professionnel et mûrir leur choix de filière en cycle ingénieur.
 

Régime des études

L’Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Sfax (ISIMS) propose d’assurer une formation d’ingénieurs comme suit :
  • Un cycle préparatoire intégré en science de l'informatique et du multimédia qui dure 2 ans au cours duquel un seul redoublement est permis. L’admission à ce cycle préparatoire intégré se fait par l’orientation de nouveaux bacheliers.
  • Un cycle de formation pour l’obtention d’un diplôme national d’ingénieurs en informatique et multimédia. Ce cycle dure 3 ans au cours duquel un seul redoublement est permis. L’admission à ce cycle d’ingénieur se fait par voie de concours ouvert aux étudiants inscrits en cycle préparatoire intégré en science de l'informatique et de multimédia de l’ISIMS et sur concours spécifique pour les étudiants de la 3ème année licence et pour les étudiants de la 1 ère année Master.
La capacité d’accueil et le nombre de places ouverts pour le cycle ingénieur sont fixés par le conseil scientifique de l’ISIMS sur proposition du département.
Les étudiants qui réussissent la deuxième année du cycle préparatoire intégré et qui ne sont pas admis au cycle d’ingénieur seront admis de plein droit en troisième année de la Licence en Science de l’Informatique (LSI) de l’ISIMS ou éventuellement en troisième année de la licence en informatique dans une autre institution.
Les étudiants pouvant accéder à la formation d’ingénieurs à l’ISIMS sont les suivants :

Les étudiants les mieux classés de la troisième année licence peuvent intégrer la première année du cycle ingénieur l’année universitaire suivante après présentation de leur dossier. Le nombre de places ouvert est fixé par le conseil scientifique de l’Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Sfax et sur proposition du département. L’accès au cycle d’études d’ingénieur se fait par concours spécifique sous la supervision du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la direction générale des études technologiques.
 
Le volume horaire annuel relatif à la formation du cycle préparatoire intégré est d’environ 900 heures. L’année universitaire est subdivisée en deux semestres comportant environ 450 heures chacun. Chaque semestre comporte quinze (15) semaines d’enseignement.
Les enseignements sont organisés en modules qui sont regroupés en unités d’enseignements : quatre unités fondamentales et une unité transversale. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours intégrés (CI), de travaux dirigés (TD), de travaux pratiques (TP) et de travaux personnalisés.

Plan d'étude :

Plan d'études pour la 1ère année 

Contacts :

Département Techniques de l’informatique et du multimédia
Nom&Prénom : Mohamed HADJ KACEM
Fonction : Directeur de département
Tel : (+216) 74 86 22 33
Fax : (+216)74 86 24 32